Alerte d’origine du 12 avril 2022
Cette maison est présentement en vente et le secteur est exposé à des pressions immobilières. Nous espérons que des particuliers l’achèteront et non pas un consortium qui voudrait y construire des condominiums. Cette majestueuse demeure a été construite vers 1882 et elle fait partie de l’inventaire du patrimoine architectural de Ville de Laval, secteur Chomedey, réalisé en 2018 par la firme Patri-Arch, aux pages 150 à 153.
Selon l’inventaire réalisé par Patri-Arch, « la valeur patrimoniale supérieure de cette maison repose sur son ancienneté, son style architectural et son authenticité. Érigée vers 1882, elle serait habitée par la famille Charbonneau depuis sa construction. Elle est représentative de la maison à mansarde. Ce style est très en vogue en milieu rural au Québec entre 1875 et 1920 notamment en raison du dégagement des combles que procure le toit mansardé offrant ainsi plus d’espace habitable que les toitures à deux versants. Son authenticité est importante puisqu’elle a conservé la majorité de ses composantes d’origine, dont une tôle embossée sur la toiture, le revêtement de brique, la large galerie protégée, des portes et des fenêtres traditionnelles en bois et une ornementation sobre comprenant des colonnes ouvragées, des plates-bandes en brique, des retours de l’avant-toit, des contrevents et des boiseries au niveau des lucarnes. Elle est implantée sur un vaste terrain planté d’arbres matures. Son agrandissement contemporain est discret. »
Toujours selon le rapport tiré de l’inventaire de Patri-Arch, « la maison est bien entretenue. Elle se trouve dans un bon état physique [et] le volume d’origine a conservé ses composantes d’origine. Un volume annexe à l’arrière est intégré harmonieusement et avec discrétion. Son architecture contemporaine se détache sur le volume ancien qu’il met en valeur », ce qui contribue à son caractère exceptionnel. En ce sens, la firme recommande, à la page 152 du rapport d’inventaire, de « conserver tous les éléments actuels et veiller à leur entretien. » En date du 12 avril 2022, la maison était en vente et répertoriée sur le site internet de Centris.