header site background image

Alerte citoyenne

4651-4657, rue Saint-André

Compléter cette fiche

534

Visites sur la fiche

Publiée le : 17 mai 2023

Dernière modification le : 17 mai 2023

Construits entre 1890 et 1912, ces bâtiments forment un ensemble architectural original et harmonieux, par leur façade de pierre grise et leur composition architecturale qui dialogue avec les autres immeubles de ce secteur des rues Saint-André et De Bienville. Les immeubles possèdent, selon la Ville de Montréal, une valeur patrimoniale importante pour ces raisons, mais aussi pour ses caractéristiques architecturales d’origine et sa contribution à l’unité de paysage intéressante qu’est le village de Lorimier, « qui est représentative de l’imaginaire collectif autours (sic) du Plateau-Mont-Royal » (Comité d’étude des demandes de démolition, décision CD16 007, 24 janvier 2017). Ces bâtiments ont été acquis par l’actuel propriétaire en 2001, et sont vacants et barricadés depuis 2017.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

4651-4657 Saint-André

Source: Google Street View, octobre 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En janvier 2017, le comité d’étude des demandes de démolition (CÉDD) de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal s’est réuni pour étudier la demande d’autorisation de démolition déposée par le propriétaire pour les immeubles. Après avoir entendu le requérant, des représentants des services de l’arrondissement et des gens du public, notamment, les membres du CÉDD ont refusé la demande du propriétaire. En effet, une contre-expertise commandée par l’arrondissement a démontré « que le bâtiment [pouvait] être conservé » et que l’état de détérioration des immeubles observé début 2017 était attribuable, selon les faits portés à l’attention des membres du comité, « à la négligence du propriétaire dans l’entretien de son bâtiment qui n’a pas fait l’objet de travaux nécessaires durant plusieurs années. » En raison de l’importance patrimoniale et architecturale de ces immeubles, leur contribution à l’harmonie du cadre bâti de la rue, mais aussi en l’absence d’un projet de remplacement exceptionnel qui pourrait justifier la démolition et le fort risque de voir le site remplacé par un terrain vacant venant nuire à l’ambiance du quartier, les membres du comité ont jugé que la démolition n’était pas la voie à suivre et que la perte « de ce bâtiment représenterait une perte inestimable. »

Le 16 mai 2021, le journaliste Philippe Teisceira-Lessard de La Presse publiait un article intitulé Verrues urbaines, et le 4651-4657 rue Saint-André y est répertorié. On y apprenait que le propriétaire « n’en [était] pas à ses premières frictions avec une autorité municipale » puisque la Ville de Québec l’avait exproprié de la maison Pollack, « un bâtiment patrimonial qu’il aurait malmené », en avril 2021.

Malheureusement, les immeubles au coin des rues Saint-André et de Bienville, malgré leur importance patrimoniale et architecturale, sont toujours vacants et souffrent du manque d’entretien chronique que leur fait subir leur propriétaire. Toutefois, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal est au courant de la situation et assure faire un suivi régulier du dossier. De plus, la Ville de Montréal a présenté son projet de refonte de son règlement d’occupation et d’entretien des immeubles, début mai 2023, pour se conformer aux nouvelles obligations de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme suite à l’adoption du projet de loi 69 en 2021. Bien que le nouveau règlement ne sera probablement pas adopté avant la fin de l’année 2023 ou début 2024, nous pouvons d’ores et déjà espérer qu’il permettra à la Ville d’user de ses nouveaux pouvoirs pour corriger la situation.

Références:

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    Entre 1890 et 1912

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale intéressante – Secteur De Lorimier

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

16 mai 2021

4651-4657, rue Saint-André

Verrues urbaines

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.