header site background image

Alerte citoyenne

1425, rue Mackay

Compléter cette fiche

1158

Visites sur la fiche

Publiée le : 30 juillet 2018

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Le 1425 rue Mackay (adjacent à l’Université Concordia) a récemment été visé par la ville aux fins d’expropriation. Cet édifice vieux de 133 ans est voué à la démolition afin d’aménager un très petit espace vert à sa place.

La base du projet « espace vert » est principalement de fusionner l’espace vert de l’église St-James the Apostle, et de renforcer son charme historique. Cependant, le 1425 Mackay est aussi ancien que l’église St-James, construit approximativement à la même époque (1885) et possède la même valeur historique que Bishop Court (selon le Conseil du patrimoine de Montréal). Il est situé actuellement dans la même aire de protection que Bishop Court. Cependant, la Ville et le conseil d’arrondissement (Ville-Marie) refusent de protéger (préserver) le 1425 Mackay parce que le bâtiment ne figure pas sur la liste du patrimoine de la ville. La Ville oublie complètement le fait que le 1425 Mackay possède un caractère architectural vraiment historique. Par conséquent, le 1425 Mackay devrait, selon moi, être traité avec le même respect que l’église St. James the Apostle.

Le bâtiment 1425 Mackay est situé en périphérie du projet d’espaces verts, de biais à l’arrière de l’église St-Jax-James. Le 1425 Mackay ne bloque d’aucune façon la vue de la rue sur l’église et n’interfère pas avec la conception proposée du parc.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

mackaysatelliteimage

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

1425 Mackay est le seul vestige, sur ce tronçon de rue, de la production architecturale du XIXe siècle. Il apporte une contribution à titre de témoin de l’histoire de Montréal. Tous les citoyens de Montréal doivent être conscients qu’une fois un bâtiment historique détruit, il ne reviendra jamais et que démolir un bâtiment historique modifie de manière irréversible le caractère de son voisinage. Au lieu de cela, préserver 1425 Mackay parmi le projet d’espaces verts, créerait un bloc de prestige historique sur cette partie de la rue Ste-Catherine jusqu’à la fin du coin de Mackay. Le projet d’espace vert n’a pas à s’approprier le 1425 Mackay! Ce dernier est trop précieux pour être sacrifié au profit d’une petite parcelle de terrain!

Comme vous pouvez le voir dans l’image, le 1425 MacKay (en rouge) est minuscule par rapport à l’ensemble du projet. Tous les lots prévus pour la démolition sont surlignés en vert. Étant donné que le processus est fort avancé, nous lançons un appel aux amoureux d’histoire et d’architecture pour qu’ils interviennent auprès de l’administration municipale.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Ajouter

    Méconnaissance

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Commercial

  • Année de construction

    Ajouter

    1885 (estimée)

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.