Description du site par Lynne Jaworski :
Sûrement par naïveté, mais je m’étonne encore, d’autant plus en cette ère où les moyens de communication sont parfois plus rapides que l’éclair, que des groupes restreints d’individus réussissent à contourner les nombreuses instances de l’organisation sociale, institutionnelle et gouvernementale en place pour se frayer un chemin en vue de s’accaparer d’un bien qui semble pourtant inaccessible.
Comment un joyau non seulement d’une beauté environnementale splendide et plutôt rare en plein milieu urbain mais également situé dans une aire de protection d’un bien patrimonial puisse faire l’objet de visées immobilières sans que ces mêmes instances s’en soient préoccupées? À l’heure actuelle, je crains que le promoteur concerné réussisse lui aussi à se frayer un chemin et obtienne une réponse favorable à sa demande de destruction d’un immeuble dûment classé comme bien patrimonial. Je bénis la présence de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) dans ce dossier, catalyseur du mouvement d’opposition citoyenne qui ne fait que s’amorcer afin de retourner la propriété légitime du bâtiment et du terrain correspondant au 12375 du Fort-Lorette entre les mains de la collectivité.
Le terrain, appartenant aux Soeurs de Miséricorde, a été vendu à un promoteur en mars 2017. En juillet 2017, la Ville de Montréal décrète l’imposition d’une réserve foncière des lieux. La même année, le Ministère de la Culture et des Communications mandate la firme Keos pour effectuer des fouilles archéologiques. Ils ont mis à jour des tranchées dans l’alignement des palissades, des maçonneries et des artefacts pouvant être associés à la mission fortifiée du Fort Lorette, occupée par les Sulpiciens jusqu’au début du 18e siècle. Le rapport préliminaire fait également état de la grande valeur patrimoniale du lieu compte tenu de son ancienneté, de sa rareté et de l’intégrité de ses vestiges. En 2018, le terrain est racheté par la Ville de Montréal et le bien est classé site patrimonial. Un projet de parc public d’intérêt patrimonial est en cours. Des consultations publiques ont eu lieu en 2019. La mise en valeur du site est prévue pour 2021.