header site background image

Alerte citoyenne

12375, rue du Fort-Lorette

Compléter cette fiche

1541

Visites sur la fiche

Publiée le : 26 avril 2017

Dernière modification le : 06 novembre 2020

Description du site par Jocelyn Duff :

Terrain voisin de l’église de la Visitation, classée monument historique, vendu à un promoteur immobilier pour développement de condos. Site ayant une valeur historique et paysagère importantes: emplacement sur les rives de la rivière des Prairies, lieu présumé de la mission amérindienne du Fort-Lorette (1696), de la Maison Saint-Janvier et de la crèche Saint-Paul des Soeurs de la Miséricorde.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

FortLorette_SHAC

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Description du site par Lynne Jaworski :

Sûrement par naïveté, mais je m’étonne encore, d’autant plus en cette ère où les moyens de communication sont parfois plus rapides que l’éclair, que des groupes restreints d’individus réussissent à contourner les nombreuses instances de l’organisation sociale, institutionnelle et gouvernementale en place pour se frayer un chemin en vue de s’accaparer d’un bien qui semble pourtant inaccessible.

Comment un joyau non seulement d’une beauté environnementale splendide et plutôt rare en plein milieu urbain mais également situé dans une aire de protection d’un bien patrimonial puisse faire l’objet de visées immobilières sans que ces mêmes instances s’en soient préoccupées?  À l’heure actuelle, je crains que le promoteur concerné réussisse lui aussi à se frayer un chemin et obtienne une réponse favorable à sa demande de destruction d’un immeuble dûment classé comme bien patrimonial.  Je bénis la présence de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) dans ce dossier, catalyseur du mouvement d’opposition citoyenne qui ne fait que s’amorcer afin de retourner la propriété légitime du bâtiment et du terrain correspondant au 12375 du Fort-Lorette entre les mains de la collectivité.

 

Le terrain, appartenant aux Soeurs de Miséricorde, a été vendu à un promoteur en mars 2017. En juillet 2017, la Ville de Montréal décrète l’imposition d’une réserve foncière des lieux. La même année, le Ministère de la Culture et des Communications mandate la firme Keos pour effectuer des fouilles archéologiques. Ils ont mis à jour des tranchées dans l’alignement des palissades, des maçonneries et des artefacts pouvant être associés à la mission fortifiée du Fort Lorette, occupée par les Sulpiciens jusqu’au début du 18e siècle. Le rapport préliminaire fait également état de la grande valeur patrimoniale du lieu compte tenu de son ancienneté, de sa rareté et de l’intégrité de ses vestiges. En 2018, le terrain est racheté par la Ville de Montréal et le bien est classé site patrimonial. Un projet de parc public d’intérêt patrimonial est en cours. Des consultations publiques ont eu lieu en 2019. La mise en valeur du site est prévue pour 2021.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ahuntsic-Cartierville

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Zone archéologique

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Site patrimonial classé – Site archéologique de Fort-Lorette; Situé dans un site patrimonial cité – Ancien village de Sault-au-Récollet; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Ancien village de Sault-au-Récollet

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

18 mai 2017

12375, rue du Fort-Lorette

La ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville se prononce

Journal des voisins. Journal communautaire d’Ahuntsic-Cartierville

Lire l’article complet

13 avril 2017

12375, rue du Fort-Lorette

Patrimoine en péril? Le 12375, Fort-Lorette vendu!

Journal des voisins. Journal communautaire d’Ahuntsic-Cartierville

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.