Alerte originale, publiée le 23 mars 2022
Cette magnifique maison de deux étages construite en 1925 est située au 1, boulevard Sainte-Rose Est dans le quartier patrimonial de Sainte-Rose à Laval. Elle n’a pas été inventoriée lors des campagnes de pré-inventaire de 2015 et d’inventaire de 2018 et de 2021, effectuées pour la ville par un consultant.
Il semble qu’il y aura une mise à jour de l’inventaire pour les bâtiments construits après 1920, au cours de l’année 2022. Normalement, selon nos sources, elle devrait être intégrée lors du prochain mandat qui sera donné pour la mise à jour de l’inventaire, puis intégré dans l’inventaire de la Ville si sa cote patrimoniale le justifie. D’ici là, nous espérons que l’actuel propriétaire, le Groupe Brivia, une société de développement immobilier avec de nombreux projets dans la région métropolitaine de Montréal, ne la démolira pas.
Elle est présentement dans un état d’abandon et a besoin de rénovations majeures. Par chance, la maison se trouve à la limite de la zone patrimoniale du secteur, elle est donc d’une certaine façon protégée. La structure est en bois et les murs extérieurs sont en briques. La propriété est constituée d’un très grand terrain de 1 635,3 mètres carrés, dégagé à l’arrière et à l’avant. Cette propriété a certainement un intérêt historique qui mérite d’être mis en valeur. C’est une occasion unique pour la Ville de Laval de nous démontrer son intérêt pour le patrimoine bâti du secteur en exigeant du propriétaire actuel, un plan d’intervention rapide afin de conserver et restaurer cette majestueuse maison, témoin du développement et de l’histoire du quartier Sainte-Rose.