Vous connaissez un bâtiment significatif de votre quartier qui est abandonné ou mal en point? Un paysage exceptionnel à risque d’être profondément transformé?
Memento est l’outil qui vous permettra d’informer le public, par le biais des alertes citoyennes, et d’oeuvrer collectivement pour mettre en valeur le patrimoine métropolitain.
Nous vous proposons ici quelques clés pour la rédaction de votre alerte :
- Bien identifier le site : afin de bien localiser sur la carte le site menacé, il importe de bien relever l’adresse du bâtiment dont l’alerte est le sujet. Dans le cas d’un paysage menacé, notez une adresse à proximité à l’étape 2 du formulaire et précisez ensuite les rues qui bordent le site à l’étape 4, dans le texte descriptif.
- Identifier clairement les menaces : en fonction du type de menace, les actions à poser seront différentes. De plus, la carte interactive de Memento permet de raffiner la recherche par type de menace. Il est donc primordial de bien identifier quels sont les risques qui pèsent sur le bâtiment ou le paysage qui fait l’objet de votre alerte citoyenne.
- Soyez généreux dans vos détails : bien qu’optionnelle, la quatrième et dernière étape du formulaire d’alerte vous offre la possibilité d’enrichir le contenu de votre signalement. Vous pouvez y indiquer la municipalité ou l’arrondissement dans lequel se trouve le lieu signalé, son concepteur, l’année de sa construction, etc. Un espace est même prévu pour vous permettre de rédiger un court texte détaillant le contexte du site. Une alerte citoyenne détaillée permet une meilleure mise en contexte, éveille davantage l’intérêt du public et ouvre la porte à une mobilisation concertée pour sa protection et sa mise en valeur.
- Partagez dans vos réseaux : le patrimoine, c’est l’affaire de tous, mais tous n’ont pas le même niveau de préoccupation sur ces enjeux. Tous les sites répertoriés dans Memento ont des fonctions de partage sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour une alerte citoyenne, un site prioritaire d’Héritage Montréal ou une InspirAction, n’hésitez pas à faire connaître ces lieux emblématiques de la région métropolitaine à votre entourage.