L’îlot est mis en danger par le projet d’agrandissement du Palais des Congrès qui propose la création d’un passerelle au-dessus de la rue Saint-Urbain pour relier la Palais des congrès à cette nouvelle aile et qui bloquera la perspective sur la place d’Armes et la basilique Notre-Dame visible depuis la rue Sainte-Catherine. Ici on s’attaque à des bâtiments qui sont aussi vieux que la moyenne des édifices contenus dans le site du Vieux-Montréal situé du côté sud de la rue Saint-Antoine.
De plus l’étirement de la masse du Palais des congrès accentue la coupure entre la ville historique et le reste de la Ville alors que l’objectif a toujours été de rétablir la continuité. Encore une fois une institution commerciale menace l’intérêt collectif au profit de ses propres caprices qui pourraient être résolus autrement pour autant qu’on prenne un peu de recul et qu’on consulte des personnes qualifiées.
Depuis 2022, un échafaudage de stabilisation a été installé pour sécuriser les bâtiments. Aucun projet de construction n’a été concrétisé depuis.