header site background image

Alerte citoyenne

La résidence d’Antonio Armand

12550, boulevard Gouin Est, Montréal

Compléter cette fiche

940

Visites sur la fiche

Publiée le : 09 octobre 2015

Dernière modification le : 16 juillet 2025

Une note manuscrite, accompagnant des photographies anciennes de l’immeuble dans les archives de la BANQ, stipule que la résidence porte le nom d’habitation Antonio Armand, qu’elle fut construite en 1872 en pierre taillée et bouchardée extraite d’une carrière à ciel ouvert située à près d’un mille à l’ouest de la maison et à une dizaine d’arpents de la rivière et qu’elle comporte une quinzaine de pièces.

Non loin de cette demeure, se dresse au numéro 12 930, la résidence de François Armand, un  grand propriétaire terrien de Rivière-des-Prairies, construite en 1732 et occupée successivement par plusieurs générations d’Armand.  La résidence d’Antonio Armand aurait donc vraisemblablement été construite par un des descendants de François Armand.  L’immeuble est actuellement la propriété de l’œuvre des Saints-Apôtres et sert de maison d’accueil missionnaire pour cette congrégation.  Bien que la résidence ait été quelque peu transformée au fil du temps, le carré original de pierre grise, qui témoigne par le fait même de l’ancienneté de l’immeuble, est toujours existant sous les annexes et pourrait éventuellement être remis en valeur.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

antonio-armand

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La maison est mentionnée dans l’Énoncé de l’intérêt patrimonial du site du Collège Saint-Jean-Vianney rédigé en 2019 sur la demande de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Elle aurait été acquise par la Société des Saints-Apôtres en 1953 lors de l’achat du futur site du collège. Selon l’Évaluation du patrimoine urbain de l’arrondissement, elle n’est généralement pas mentionnée car son plan architectural original a été modifié au fil des ans. Pourtant, il est probable qu’elle date de la seconde moitié du XIXe siècle et qu’elle soit construite sur les fondations d’une maison plus ancienne. De fait, les vestiges d’une fondation en maçonnerie de pierre ont été mis au jour, lors d’un inventaire archéologique linéaire, à proximité de cette résidence. Il est vraisemblable que ces vestiges soient associés à une laiterie érigée à proximité de la première maison. Autant d’indices qui laissent penser qu’elle présenterait un intérêt archéologique à cause de la probabilité de retrouver, à proximité, des vestiges du fort Desroches.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    Vers 1875

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.