Une première demande visant à autoriser l’occupation de l’entrepôt Van Horne à des fins de bureaux et d’hébergement hôtelier a été déposée au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal le 26 juillet 2022.
Au début de 2023, l’arrondissement a tenu une consultation publique afin de recueillir les commentaires et préoccupations de la population concernant le projet. Cette consultation, menée du 30 janvier au 12 février, a suscité la participation de plus de 10 500 personnes.
À la suite de cette démarche, le promoteur a mandaté une firme indépendante pour mettre en place un processus de dialogue avec la population, les acteurs économiques et des groupes de la société civile. Cette démarche, réalisée entre 2024 et 2025, visait à documenter les enjeux soulevés et à identifier des ajustements au projet. Un rapport présentant les actions entreprises et les résultats obtenus a été transmis à l’arrondissement.
Parallèlement, le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM), en collaboration avec l’arrondissement, a mis sur pied un groupe de travail chargé d’évaluer l’intérêt patrimonial de l’entrepôt Van Horne. Cette analyse portait sur les dimensions historiques, architecturales et culturelles du bâtiment afin d’éclairer les décisions à venir concernant sa conservation, sa mise en valeur ou sa transformation.
Une version bonifiée du projet a par la suite été présentée au comité consultatif d’urbanisme le 8 avril 2025. Le CCU a rendu un avis favorable, assorti de conditions. Le projet a ensuite été soumis au Conseil du patrimoine et au Comité Jacques-Viger, qui ont tous deux émis un avis favorable accompagné de recommandations le 17 juin 2025.
À l’été 2025, une demande d’adoption d’un projet de règlement a été déposée par le conseil d’arrondissement auprès du conseil municipal, incluant un avis de motion et l’adoption du projet de règlement. Une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a eu lieu à l’automne 2025. Le rapport de cette consultation a été rendu public à l’hiver 2026.
Consulter l’énoncé patrimonial de l’entrepôt Van Horne (Ville de Montréal)