header site background image

Site prioritaire

Entrepôt Van Horne

1, avenue Van Horne

2392

Visites sur la fiche

Héritage Montréal, 2025.

Historique

L’emblématique Entrepôt Van Horne a été érigé en 1924 sur l’étroit lot rectangulaire compris entre la voie ferrée du Canadien Pacifique et l’avenue Van Horne, face au boulevard Saint-Laurent.  

Il a été construit par Wilfrid Duquette pour sa compagnie d’entreposage, la St. Lawrence Warehousing Company, qui en demeure propriétaire jusqu’au début des années 1960. Par la suite, plusieurs propriétaires et occupants se succèdent, mais la vocation d’entreposage perdure, notamment Docu-Dépôt et Docudata.   

Depuis les années 1990, le secteur est en grande transformation, notamment avec la désindustrialisation. De grandes industries quittent le quartier, et de nouveaux usages font leur apparition. On voit aussi apparaître, le long de Van Horne, sous le viaduc et à proximité du chemin de fer, des initiatives citoyennes qui visent à investir ces lieux longtemps fermés à la population. Le Champ des possibles, Kabane 77, la piste multifonctionnelle (depuis 1994), le skatepark sont autant d’initiatives qui permettent aux citoyens de transformer le vivre en ville à proximité des chemins de fer.  

 

Gabor Szilasi, 1981, Bibliothèque et Archives Canada

Caractéristiques spécifiques

Point de repère dans le paysage montréalais, l’entrepôt Van Horne est caractérisé par sa fenestration minimale en rangée. En effet, l’enveloppe en briques brunes est uniquement percée de façon régulière par quelques fenêtres étroites à l’horizontale, témoignant de son usage continu comme entrepôt. On remarque aussi la structure en béton apparente, qui rythme les façades du bâtiment.  

Les enseignes peintes sur le bâtiment rappellent ses anciens usages et propriétaires.  

Enfin, l’iconique château d’eau qui surmonte l’entrepôt est un repère majeur pour les Montréalais et Montréalaises. Visible de loin, il rappelle le passé industriel du secteur – étant le dernier du quartier.  

 

Le Devoir, 2022

Menaces

L’entrepôt Van Horne est situé au nord du Mile-End, dans le Plateau-Mont-Royal. C’est un secteur en transformation, comme on le voit notamment avec le réaménagement du dessous du viaduc Van Horne et le développement du réseau cyclable. Juste au nord du bâtiment, le secteur Mile-Ex / Marconi-Alexandra est également un quartier en vif développement. Plusieurs sont donc intéressés par la transformation de l’ancien entrepôt Van Horne.  

C’est dans ce contexte d’un premier projet de transformation a été exposé en 2013. Le nouveau propriétaire tente alors d’y déployer un projet de redéveloppement mixte, commercial et résidentiel où les façades seraient presque entièrement vitrées. Le projet ne se concrétise pas, notamment grâce à l’intervention d’Héritage Montréal, qui place l’Entrepôt Van Horne sur sa liste des 10 sites à surveiller pour l’année 2014.    

Puis, en janvier 2023, un nouveau propriétaire propose un projet d’usage mixte alliant commerce, bureaux et hôtel. Le projet transformerait l’intégralité du bâtiment, notamment en y perçant de nombreuses fenêtres sur les façades.   

Le projet est soumis à une consultation publique auprès des Montréalais et Montréalaises, qui peuvent ainsi témoigner de leur attachement à cet emblématique bâtiment, mais aussi de leur vision pour le quartier. 

 

Héritage Montréal, 2025.

 

Actualités

Une première demande visant à autoriser l’occupation de l’entrepôt Van Horne à des fins de bureaux et d’hébergement hôtelier a été déposée au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal le 26 juillet 2022.

Au début de 2023, l’arrondissement a tenu une consultation publique afin de recueillir les commentaires et préoccupations de la population concernant le projet. Cette consultation, menée du 30 janvier au 12 février, a suscité la participation de plus de 10 500 personnes.

À la suite de cette démarche, le promoteur a mandaté une firme indépendante pour mettre en place un processus de dialogue avec la population, les acteurs économiques et des groupes de la société civile. Cette démarche, réalisée entre 2024 et 2025, visait à documenter les enjeux soulevés et à identifier des ajustements au projet. Un rapport présentant les actions entreprises et les résultats obtenus a été transmis à l’arrondissement.

Parallèlement, le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM), en collaboration avec l’arrondissement, a mis sur pied un groupe de travail chargé d’évaluer l’intérêt patrimonial de l’entrepôt Van Horne. Cette analyse portait sur les dimensions historiques, architecturales et culturelles du bâtiment afin d’éclairer les décisions à venir concernant sa conservation, sa mise en valeur ou sa transformation.

Une version bonifiée du projet a par la suite été présentée au comité consultatif d’urbanisme le 8 avril 2025. Le CCU a rendu un avis favorable, assorti de conditions. Le projet a ensuite été soumis au Conseil du patrimoine et au Comité Jacques-Viger, qui ont tous deux émis un avis favorable accompagné de recommandations le 17 juin 2025.

À l’été 2025, une demande d’adoption d’un projet de règlement a été déposée par le conseil d’arrondissement auprès du conseil municipal, incluant un avis de motion et l’adoption du projet de règlement. Une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a eu lieu à l’automne 2025. Le rapport de cette consultation a été rendu public à l’hiver 2026.

Consulter l’énoncé patrimonial de l’entrepôt Van Horne (Ville de Montréal) 

Actions d’Héritage Montréal

Dès 2014, Héritage Montréal place l’Entrepôt Van Horne sur sa liste des 10 sites à surveiller pour la prochaine année.  

En 2023, dans la foulée de la présentation du nouveau projet et de la consultation publique qui en découle, Héritage Montréal a adressé une lettre aux élus des arrondissements concernés (Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La-Petite-Patrie) ainsi qu’aux sociétés d’histoire locales des environs (Mémoire du Mile-End, Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Société d’histoire de Rosemont–La-Petite-Patrie).  

Dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM, Héritage Montréal a déposé un mémoire et présenté une intervention orale. L’organisme s’est déclaré favorable au principe de la requalification du bâtiment, tout en formulant plusieurs réserves et recommandations. Celles-ci portaient notamment sur la nécessité d’assurer la conservation des éléments architecturaux caractéristiques, de garantir la pérennité des usages culturels, d’encadrer la flexibilité du volet hôtelier, de renforcer la coordination avec les projets de transformation du secteur environnant et d’évaluer l’opportunité d’un règlement de citation afin d’assurer des garanties de conservation à long terme.

Consulter le commentaire déposé à l’OCPM par Héritage Montréal.

Consulter la transcription de la présentation à l’OCPM par Héritage Montréal.

 

Héritage Montréal, 2022

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé : Entreprise (Rester Management)

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

    Vandalisme

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

  • Conception

    Duquette et Patenaude, entrepreneurs

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1924

  • Statuts de reconnaissance

    Inventorié : Témoin architectural significatif (TAS)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

22 June 2025

Entrepôt Van Horne

La transformation prévue de l’entrepôt Van Horne bientôt soumise à l’OCPM

Le Devoir

Lire l’article complet

4 February 2025

Entrepôt Van Horne

Quel avenir pour le « mammouth » du Mile End ?

La Presse

Lire l’article complet

4 April 2023

Entrepôt Van Horne

La transformation de l’entrepôt Van Horne préoccupe les citoyens

Journal Métro

Lire l’article complet

26 February 2023

Entrepôt Van Horne

Héritage Montréal préoccupé par le projet de reconversion sur Van Horne

Métro

Lire l’article complet

31 January 2023

Entrepôt Van Horne

Nouvelle vocation pour un entrepôt emblématique du Mile-End

La Presse

Lire l’article complet

6 September 2022

Entrepôt Van Horne

Transformation en vue pour l’entrepôt Van Horne

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.