header site background image

Alerte citoyenne

Maison Max-Kalman

49, avenue Aberdeen, Westmount

Compléter cette fiche

1610

Visites sur la fiche

Publiée le : 21 janvier 2021

Dernière modification le : 06 août 2025

Max Kalman est un architecte canadien né à Montréal de parents d’origine roumaine. Après avoir travaillé à New York et entamé des études en architecture à l’université Columbia, il a complété son diplôme à l’École d’architecture de l’Université McGill en 1931, alors que la Grande dépression sévissait.

Cela ne l’a pas empêché d’entamer sa pratique par des petits projets, lui conférant dès le milieu des années 1930 une notoriété pour la grande qualité de son design et la diversité de ses services d’architecte.

Certaines de ses oeuvres sont encore visibles à Montréal: le Workmen’s Circle Centre (aujourd’hui la Sala Rosa, 4848 boulevard Saint-Laurent) et le Jewish People’s School (aujourd’hui l’École des premières lettres, coin Waverly et Fairmount).

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Maison Max-Kalman

Source: Musée du Montréal juif

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Cette résidence a été construite en 1950 et conçue suivant un style simple et fonctionnel, à l’image de la pratique de son concepteur. Elle a été habitée par l’architecte et sa famille.

Un bijou d’architecture au coeur de Westmount qui est malheureusement placardé aujourd’hui, manifestement victime d’un manque d’entretien. Bien qu’elle soit située dans un secteur reconnu par la Ville comme étant de valeur patrimoniale exceptionnelle, nous sommes préoccupés concernant son avenir. La Ville de Westmount s’assurera-t-elle que ce témoin architectural d’exception soit préservé et restauré?

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Westmount

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

  • Conception

    Ajouter

    Maxwell Myron (Max) Kalman, architecte (1906-2009)

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1950

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Avenue Aberdeen et ses abords

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.